Projet Pôle Santé

Retour


Projet POLE SANTE.

La crise sanitaire que nous venons de vivre a modifié légèrement le programme d’actions que nous vous proposions pour les 6 années à venir lors du premier tour. Si l’ensemble des projets reste toujours d’actualité, seulement décalés dans le temps pour certains, le projet d’investissement phare du début de mandat devient après analyse, la mise en place d’un POLE SANTE sur notre commune.

Avant le premier tour, épaulés par des professionnels locaux de santé, nous avions entamé une étude sur ce projet. Avant de vous le présenter, nous souhaitions en approfondir la réflexion.

Conscients des défis sanitaires et environnementaux actuels et futurs.

Ce choix s’explique par une prise de conscience et de la confirmation de l’importance des services à apporter à la population. Après une étude complète de l’offre existante, des besoins des citoyens, des difficultés de mobilités de certains, du type de population ainsi que la volonté à soutenir l’accès au soin de proximité, tout cela, nous permet de conforter la mise en place d’un pôle santé sur notre commune.

                                             Nous devons être dans l’anticipation.

Ce projet tel que nous vous le proposons, ne viendra pas en concurrence avec les services déjà en place sur Dieulefit. Ce n’est pas le but, bien au contraire.  Il sera plutôt un complément indispensable et qualitatif à l’offre existante.

Cette structure aura pour vocation ou mission de regrouper en un lieu, les acteurs  du secteur médical et de la santé. Elle pourra accueillir des professionnels sédentaires, mais également des professionnels pouvant y exercer de façon régulière et/ou ponctuelle. Des spécialistes par exemple….

Ce projet s’inscrit également dans une logique écologique et environnementale. La mise en place d’une telle structure permettra de limiter les déplacements vers l’extérieur.

                                          Moins de déplacement, moins de pollution.

Cette infrastructure répondra bien évidement aux exigences environnementales tant par les matériaux  que par les énergies utilisées. Une attention toute particulière sera portée sur le volet paysager de la construction et de ses abords. Les acteurs du secteur médical et de la santé, seront des partenaires indispensables à l’élaboration du projet final.

Ce programme s’inscrit également dans la continuité en termes de soin sur Dieulefit. Depuis de nombreuses décennies, notre ville est connue et reconnue bien au-delà de ses frontières comme une cité climatique  où un bon nombre de maisons de santé y ont été créées. Gardons cet esprit et continuons à conserver la réputation de notre belle ville.