Lettre n°2 - Le 14/06/2020

Retour

Chères dieulefitoises, chers dieulefitois.

Vous le savez tous, le second tour des élections municipales et communautaires aura lieu le 28 juin prochain. Pour information, nous voterons au gymnase dans des conditions sanitaires optimales.

Ce scrutin est très important pour nous, citoyens dieulefitois. En effet, votre choix engagera une nouvelle équipe municipale pour les 6 années à venir, tant pour la gestion de la commune que pour une représentation à la communauté de communes où la ville de Dieulefit doit être un élément moteur.

Le programme que notre liste « DIEULEFIT A VENIR » vous a proposé au premier tour, reste sensiblement le même pour le second tour. Bien sûr, il a été légèrement modifié ou plutôt adapté aux circonstances sanitaires que nous avons connues ces derniers mois.

En effet, deux priorités semblent malgré tout émerger.

1er point : l’économie

Cette crise sanitaire a commencé et va continuer à laisser des traces sévères voire même dramatiques sur notre tissu économique local et à l’échelle de notre territoire.

La municipalité qui sera prochainement élue, devra impérativement saisir ce dossier au plus vite afin d’aider ou soutenir l’ensemble du secteur économique de notre petit territoire.

Ces actions devront être portées avec l’ensemble des partenaires du secteur, comme par exemple la communauté de communes, la chambre de commerce et d’industrie la chambre des métiers…. Les élus devront être des maillons essentiels à cette organisation.

Nous le savons tous. Une ville sans économie est une ville qui se meurt.

Petite parenthèse, le développement économique était déjà inscrit dans notre programme au premier tour, comme la priorité du mandat.

2ème point : le vaste et très important secteur « social ».

Là aussi, cette période compliquée nous aura confortés dans l’idée que l’action sociale doit être soutenue, voire même développée. A ce titre, bon nombre de nos colistiers ont participé et ont donné de leur temps pour venir en aide à la population avec des portages de repas, des livraisons de courses alimentaires ou en appelant les personnes sensibles durant le confinement.

L’action sociale ne doit pas s’arrêter là.

Nous vous dévoilerons dans les prochains jours dès que la campagne officielle sera lancée, un projet d’investissement cohérent qui sera en lien direct avec l’aide, le soutien à la personne voire même au-delà de ces deux missions.

Les autres projets que nous vous proposions au 15 mars dernier, restent bien sûr d’actualité. Certains pourront voir le jour très rapidement, d’autres seront juste décalés dans le temps.

Il s’agit là de BON SENS.

Le programme d’actions, d’investissement que nous vous proposons pour les 6 années à venir est fondé, réaliste, cohérent et en direction de l’ensemble de la population dieulefitoise. Nous ne souhaitons pas vous apporter ou vous vendre du rêve, céder à l’utopie. Non !

Nous vous proposons du concret et surtout du réalisable et de l’utile.

Tous nos projets tiennent compte de l’environnement dans lequel nous vivons tous et que nous souhaitons fortement protéger et valoriser.

A ce titre, nul ne peut s’approprier le monopole de l’écologie. En clair, nous sommes TOUS écologistes et le resterons. De plus, certains d’entre nous, anciens élus, l’ont déjà prouvé lors de réalisations antérieures.

Pour porter ce programme, nous vous proposons une équipe structurée, compétente et dynamique.

Elle est constituée de femmes et d’hommes de terrain mais également de dossiers.

Cette équipe compte dans ses rangs de nouveaux habitants, sources de vision et idées nouvelles, d’habitants installés depuis de nombreuses années et intégrés au mode de vie et au tissu local, mais aussi de dieulefitois de souche et c’est une réelle chance, qui connaissent parfaitement le territoire avec ses atouts et inconvénients et qui de plus connaissent l’histoire de Dieulefit, qu’elle soit économique, patrimoniale, culturelle ou sociale. Ces mélanges de compétences sont des atouts majeurs voire même indispensables à la gestion d’une ville.

Certes, on ne vit pas avec son passé, mais on doit en tenir compte dans les choix à venir.

Le groupe « DIEULEFIT A VENIR » souhaite également intégrer et inviter les citoyens qui le souhaitent à apporter leurs contributions lors des commissions extra-municipales qui seront mises en place durant le mandat, si vous nous accordez bien sûr votre confiance.

Notre campagne a été faite de rencontres avec la population, avec le tissu associatif, avec le tissu économique et social. Nous nous engageons à poursuivre cette démarche durant le mandat à venir.

Nous portons et nous défendons depuis 20 mois des valeurs essentielles à nos yeux.

Ces valeurs sont le respect des hommes et de l’environnement, l’honnêteté, la transparence et l’écoute.

Nous souhaitons RASSEMBLER, FEDERER, ŒUVRER pour et avec la population dieulefitoise autour de projets communs dans l’intérêt du plus grand nombre et avec un large esprit d’ouverture.

C’est avec vous, dieulefitois, que nous souhaitons construire le Dieulefit de demain.

A titre personnel et même si je sais que mes sentiments sont partagés dans mon équipe, je souhaitais conclure ce message par ces quelques mots :

C’est vrai, je le dis souvent. Je suis fier d’être né à Dieulefit. J’ai une chance inouïe d’y vivre et d’y travailler, et je m’engage avec l’ensemble de mes colistiers à mettre tout mon cœur et mon énergie au service de mon village et de sa population.


Je vous dis à bientôt et prenez bien soin de vous et de vos proches.

Pour la liste DIEULEFIT A VENIR


Sylvain JEAN