Lettre n°1 - Le 10/06/2020

Retour


Chères Dieulefitoises, chers Dieulefitois,

En cette période de crise sanitaire sans précédent, permettez-moi, au nom du groupe « Dieulefit à venir », de vous espérer en bonne santé ainsi que l’ensemble de vos proches.

C’est avec le respect des consignes que nous sortirons, à coup sûr, de cette terrible situation. A ce jour les premières constatations sembleraient confirmer une nette amélioration. Restons malgré tout vigilants.

Tout en gardant à l’esprit cette douloureuse étape, nous devons également penser à des jours meilleurs. Nous devons essayer de nous projeter et de regarder de l’avant.

Il est important et nécessaire de songer dès maintenant aux conséquences dramatiques de cette pandémie sur nos citoyens, sur notre territoire et sur son économie en particulier.

Le maintien et l’aide à l’activité économique, voire même la reconstruction de certaines professions, devront être les priorités des 6 années à venir (en partenariat) avec les instances adéquates.

Le développement économique était, je vous le rappelle, inscrit sur notre programme, comme étant la priorité du mandat à venir. Nos commerçants, nos artisans, tous les acteurs économiques de notre village et de ses environs, devront se sentir soutenus, aidés par une municipalité structurée et surtout capable de porter des projets communs.

Pour rappel, plusieurs membres du groupe Dieulefit à venir connaissent parfaitement les enjeux économiques pour les vivre au quotidien, soit :

. en étant employeur

. en étant formateur

. en siégeant dans les chambres consulaires (Chambre des Métiers) ;

Soit en ayant, dans un passé proche, été acteur majeur dans ce secteur précis.

Il s’agit bien là, de compétences et connaissances désireuses de se mettre au service de la population locale.

Autre piste prioritaire à nos yeux, le vaste secteur « SOCIAL ». Là aussi, cette crise sanitaire aura marqué les esprits, les corps et nous aura également permis de conforter l’importance des services à amener à la personne et à l’ensemble de la population.

Des propositions et projets cohérents vous seront faits dans les jours à venir.

Lors du scrutin du 15 mars dernier, les électeurs Dieulefitois, que nous remercions, nous ont permis de prendre la deuxième place devant deux listes, l’une menée par le 1er adjoint sortant et l’autre menée par le président de la Communauté de Communes sortant.

Ce résultat nous permet légitimement de nous positionner pour le scrutin du 28 juin à venir, dans le plus grand respect et la plus grande sagesse.

Malgré les sollicitations d’une liste adverse pour une éventuelle fusion, nous avons décidé de nous présenter à vos suffrages avec le même groupe qu’au premier tour.

Nous avons écarté, refusé cette offre pour les raisons suivantes. :

  • Par respect des personnes. Vous, électeurs mais également pour l’ensemble des membres de la liste «Dieulefit à venir» qui oeuvrent depuis 20 mois à l’élaboration d’un programme censé et cohérent.

  • Par principe et honnêteté.  Nous ne souhaitons pas faire de la politique politicienne à savoir faire des alliances, se rapprocher de personnes ou de groupes afin de satisfaire des égos ou par besoin de pouvoir.

Non. Notre politique est celle d’un groupe uni, structuré, compétent et respectueux des valeurs et des hommes, souhaitant s’investir totalement pour son village et sa population sans prétention ou intérêt  personnel.

Nous défendons les valeurs suivantes : L’honnêteté, le sérieux, la transparence et le respect.

Sans ces valeurs essentielles, il n’est pas étonnant de noter un sentiment de ras le bol de la population ou l’arrivée de mouvement de contestation tels les gilets  jaunes.

Nous proposerons à tous les acteurs économiques qui le souhaiteront, de travailler avec nous en parfaite symbiose, main dans la main, afin de trouver et de mettre en place le plus rapidement possible, des solutions constructives pour les citoyens Dieulefitois, pour l’économie de notre village, pour notre territoire.

En attendant, et prioritairement,

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Cordialement,

Pour Dieulefit à venir,

Sylvain Jean.